En 1990, trois jeunes gars d'Aalborg ont commencé à souder des cadres de vélo.
Ils étaient déterminés à devenir les meilleurs.
S'ils avaient pu se permettre d'acheter des cadres de vélo coûteux, ils l'auraient fait. Mais alors, l'aventure de Principia n'aurait pas vu le jour.
"Nous ne pouvions pas nous permettre les majestueux cadres de vélo qui venaient des États-Unis à l'époque. Alors, nous avons dû commencer à les créer nous-mêmes", dit Gert Spender Andersen, l'un des trois jeunes gars avec le même problème : Où trouver un cadre de triathlon de qualité ? La réponse se trouvait en lui-même. Une lueur bleutée commença à scintiller à travers la fenêtre du sous-sol à Aalborg lorsque les triathlètes soudèrent des tubes en aluminium à la recherche d'un cadre de vélo rigide et léger.
STW
L'objectif était de créer les meilleurs cadres de vélo au monde dès le départ. Assez simple. Les tri-mousquetaires d'Aalborg se sont également mis d'accord sur un critère de qualité : STW - rigidité par rapport au poids. Le meilleur cadre du monde doit être celui qui a le meilleur rapport rigidité/poids. Un cadre de vélo rigide et léger offre la performance la plus efficace. Facilement compréhensible aujourd'hui. Mais en 1990, seuls quelques-uns pensaient de cette manière. Les pensées innovantes, contrairement aux cadres de vélo, avaient besoin d'un nom. Avec l'intention que Principia soit le seul vélo au monde nommé d'après un livre, Principia Bikes envoie un salut à Isaac Newton, qui en 1687 a enrichi la physique moderne avec son chef-d'œuvre révolutionnaire, Philosophiae Naturalis Principia Mathematica.
7020
L'alliage d'aluminium à partir duquel les cadres de vélo innovants de Principia ont été soudés s'est avéré excellent pour résister aux influences dynamiques pendant le cyclisme. Les cadres de vélo fabriqués en alliage 7020 ont été la clé de quelques années de succès pour Principia. Gert Spender Andersen, un machiniste qualifié, a amené les meilleurs de ses anciens collègues soudeurs chez Principia. Alors qu'en 1992, il y avait deux employés, l'année suivante, ils étaient dix.
L'un des nouveaux employés était Anders Bystrup, qui est ensuite devenu champion danois de cyclo-cross. Anders était immédiatement déterminé à créer des cadres de vélo de montagne. Il l'a fait, et Principia était représentée à la Coupe du Monde de VTT en 1998.
Acier ou aluminium
Principia a été créée sur la base d'un enthousiasme pour le triathlon, mais ce sont les vélos de route qui ont catalysé la croissance explosive de Principia. Au début des années 1990, la plupart des vélos de route étaient en acier, et les coureurs professionnels continuaient de jurer par les cadres en acier fin avec des détails chromés. À un moment donné, l'acier a dû céder sa position domestique. De plus en plus de gens ont progressivement réalisé que vous obtiendriez un vélo beaucoup plus efficace avec un cadre léger et rigide en aluminium large et rond, ce qui résume les traits de caractère de Principia.
Une série de résultats de tests impressionnants dans les principaux magazines de vélo allemands a été cruciale pour le succès des cadres de vélo en aluminium de Principia.
Sports et exportations
Principia est devenu un succès à l'exportation. Le marché allemand est tombé amoureux des cadres de vélo de la marque danoise Principia. "À un moment donné, 90 % de nos ventes allaient en Allemagne, et un peu plus tard, le marché danois est également devenu rentable. Principia vendait environ 5 000 cadres par an à son apogée, dont un cinquième sur le marché danois. Et au Danemark, nous avons vendu considérablement plus de cadres que tout autre fabricant à un moment donné", dit Gert Spender Andersen. Principia a commencé à sponsoriser des équipes danoises telles que Team Chicky World et Team Acceptcard, puis des équipes plus importantes telles que Team Fakta et Linda McCartney Racing Team. Sur un Linda McCartney-Principia, l'Australien David McKenzie a parcouru 164 km seul en tête et a franchi la ligne d'arrivée en premier lors de la 7e étape du Giro d'Italia en 2000.
Nouveaux temps
Mais une chose est de fabriquer des vélos excellents et performants. Une dimension complètement différente est de percer dans le monde du cyclisme et de sponsoriser l'une des grandes équipes. Cela est devenu trop coûteux. L'expansion a pris fin, d'autres cadres en aluminium ont gagné, et la concurrence est devenue trop serrée. Après une période tumultueuse avec des changements de propriété, Principia est passée sous la plus grande entreprise de vélos du Danemark, HF Christiansen A/S, en 2006. Principia a obtenu l'appareil de production et de distribution fiable et le poids financier nécessaires pour faire avancer la marque à nouveau.